Connect with us

Politique

Crise Politique en Haïti : l’ASE tire la sonnette d’alarme

Published

on

L’Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) exprime des préoccupations majeures concernant la transition politique actuelle en Haïti. Alors que des tensions croissantes s’intensifient entre le Conseil de la Transition (KPT) et le Premier ministre Ariel Henry, la confiance de la population dans ce processus est sérieusement mise à mal.

 

L’ASE déclare : « Les membres du Conseil Présidentiel de transition et le Premier ministre CONILLE mettent-ils réellement les intérêts du peuple au premier plan ? » L’organisation souligne que plus de 500 000 enfants sont privés d’éducation, que plus de 300 000 familles ont été contraintes de fuir leur domicile et que plus de 5 millions de compatriotes souffrent de la faim. La situation sécuritaire est également alarmante, avec une violence accrue dans plusieurs régions, notamment à l’Artibonite et Solino.

Face à cette conjoncture, l’ASE met en avant la nécessité d’une réforme immédiate. Pour éviter l’échec de la transition, elle propose une révision de l’Accord du 3 avril pour renforcer le consensus politique et une harmonisation des relations entre le KPT et le Gouvernement pour relancer l’économie et garantir la sécurité nationale.

Il est impératif que tous les acteurs politiques s’engagent à surmonter cette crise. La transition doit être redéfinie afin de répondre aux attentes de la population et de respecter les principes constitutionnels. En fin de compte, Haïti appartient à tous ses citoyens, et il est urgent de travailler ensemble pour un avenir meilleur.

Juste un clin d’œil!

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.