Connect with us

Éditorial

Éditorial : Moïse JEAN-CHARLES et le Paradoxe du Tranchant

Published

on

Après la chute du CPT, le 07 février 2026, Moïse JEAN-CHARLES durcit le ton face au Premier Ministre Alix Didier FILS-AIMÉ. Sous l’éclat d’un refus catégorique de dialogue, se cache pourtant une stratégie de repositionnement : transformer la radicalité en levier de pression, pour mieux négocier sa place au cœur de la transition.

Moïse JEAN-CHARLES ne fait pas dans la dentelle, lorsqu’il s’agit de marquer son territoire. En qualifiant le Premier Ministre « d’illégitime » et de « révoqué », le leader de Pitit Dessalines dresse un mur de verre entre son parti et la Primature. Pour lui, Alix Didier FILS-AIMÉ n’est pas l’homme de la situation, mais plutôt un acteur qu’il convient d’isoler. Cette posture d’éternel rebelle séduit une base populaire fatiguée, même si, en politique, le bruit est souvent l’antichambre d’une discussion secrète.

Cette agressivité soudaine cache, pourtant, un échec politique récent et assez cuisant. Avant la chute du Conseil Présidentiel de Transition (#CPT), l’ancien sénateur a tenté, sans succès, de manipuler son propre représentant, Emmanuel VERTILAIRE, au sein du CPT pour obtenir l’éviction du Premier Ministre. Ayant échoué à faire tomber le Chef du Gouvernement par la voie interne, il se voit aujourd’hui contraint de retourner à ses vieux démons de l’opposition radicale, pour tenter de reprendre la main sur un échiquier qui lui échappe, notamment par son incohérence.

Pour plus d’un, l’effondrement du Conseil a laissé un vide immense, que JEAN-CHARLES compte bien exploiter pour redevenir le pôle d’attraction principal de la scène politique. En occupant tout l’espace médiatique par ses sorties incendiaires, le pseudo leader de gauche empêche l’émergence d’autres leaders conséquents et s’impose comme l’interlocuteur qu’il faudra impérativement convaincre. On ne refuse généralement le dialogue avec autant de fracas que lorsqu’on veut en faire monter le prix, ou masquer ses propres faiblesses stratégiques.

En restant inflexible, il évite l’usure prématurée au contact du Gouvernement de FILS-AIMÉ, tout en faisant grimper sa prétendue valeur politique. Plus il se montre inaccessible, plus son éventuel ralliement se monnaiera au prix fort, lors des répartitions de responsabilités à venir.

Derrière les éclats de voix et les accusations, le leader de Pitit Dessalines est-il vraiment en rupture, ou cherche-t-il simplement à effacer son revers politique pour mieux négocier son retour à la table du pouvoir ?

Juste un clin d’œil !

Continue Reading
2 Comments

2 Comments

  1. QQ88

    février 11, 2026 at 2:58 pm

    QQ88 là nền tảng giải trí trực tuyến uy tín, tối ưu trải nghiệm với tốc độ truy cập nhanh và giao diện thân thiện.

  2. https://pvp-wanmei-verify.cn.com/

    février 11, 2026 at 4:27 pm

    QQ88 mang đến cổng truy cập giải trí online hiện đại, vận hành ổn định và đảm bảo sự thuận tiện cho người dùng.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.