Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes MAEC) a présenté un document sur ses réalisations dans les quinze premiers jours du mois de juin. Participation à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, rencontres bilatérales stratégiques, plaidoyer sécuritaire, mobilisation régionale et initiatives multilatérales sont l’ensemble des activités détaillées dans le document.
En effet, le Conseiller-Président Laurent SAINT-CYR, a participé à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), du 9 au 13 juin 2025, à Nice, en France. Cette conférence, coorganisée par la France et le Costa Rica, a réuni 175 États membres et 64 Chefs d’État.
Dans son intervention, la délégation a parlé de l’importance de la mer pour Haïti. Elle a souligné les menaces liées à la pêche illégale, à la pollution côtière et aux activités criminelles transnationales. La présence d’Haïti, selon les autorités, visait à renforcer la coopération internationale pour la gestion durable de l’espace maritime et à plaider pour un soutien technique et financier à ses initiatives nationales.
L’UNOC3 a été marquée par une mobilisation de 12 000 délégués, 1 000 événements, 8,7 milliards d’euros de promesses d’investissement pour l’économie bleue et un engagement contre la pollution plastique. Des mesures ont été prises pour protéger la biodiversité marine, limiter la pêche illégale et soutenir la recherche scientifique sur les océans.
Le Conseiller-Président SAINT-CYR a multiplié les échanges bilatéraux, où il a rencontré le Secrétaire Général de l’OEA, Albert RAMDIN, et la Ministre Mexicaine de l’Environnement, Alicia Bárcena IBARRA. Avec l’OEA, les discussions ont porté sur le soutien à la transition, la lutte contre l’insécurité, la contrebande d’armes, l’organisation d’élections et l’aide humanitaire. Le Mexique, pour sa part, a réitéré son soutien à Haïti, annonçant la formation de 150 membres des FAD’H, une relance des échanges économiques et des programmes de bourses pour la jeunesse haïtienne.
D’un autre côté, le Conseiller-Président, Fritz Alphonse JEAN, a représenté Haïti au Sommet Caraïbe-Brésil, à Brasília. Le Président Brésilien Lula a plaidé pour une action collective en faveur d’Haïti, insistant sur la sécurité, l’aide humanitaire et la relance démocratique. À Genève, la Mission Permanente d’Haïti auprès de l’ONU a poursuivi ses efforts d’intégration au sein des instances multilatérales. Pour la première fois, Haïti siège au Conseil exécutif de l’OMS 2025-2028.
*Des liens sécuritaires renforcés dans la région*
Le Conseiller-Président Leslie VOLTAIRE s’est entretenu, le 3 juin 2025, avec le Vice-Président salvadorien Félix ULLOA, à San Salvador. Le Salvador, membre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), a réaffirmé son engagement via le déploiement de troupes et de moyens logistiques. Toutefois, les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’une solidarité régionale renforcée pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires persistants.
Diplomatie environnementale, plaidoyer sécuritaire et engagements multilatéraux, le MAEC dit s’efforcer à redéfinir sa place sur l’échiquier international.
Juste un clin d’œil !
ấu dâm - mại dâm
août 8, 2025 at 12:59 pm
Đến với trang ấu dâm – mại dâm, bạn không chỉ được xem full hd siêu mượt mà còn được chat sex cực vui.
pedophile sexsual
août 8, 2025 at 2:04 pm
Coming to the pedophile sexsual site, you can not only watch super smooth full hd but also have fun sex chat.
pedophile sexsual
août 8, 2025 at 2:10 pm
Coming to the pedophile sexsual site, you can not only watch super smooth full hd but also have fun sex chat.
Dịch vụ giết người thuê
août 8, 2025 at 3:26 pm
Dịch vụ giết người thuê nhanh gọn trong vòng 1-2 ngày. Bao chết, khách hàng có thể lựa kiểu chết từ tai nạn, mâu thuẫn dẫn đến bị chém chết hoặc ngộ sát. Không chết người không lấy tiền
Dịch vụ giết người thuê
août 8, 2025 at 3:32 pm
Dịch vụ giết người thuê nhanh gọn trong vòng 1-2 ngày. Bao chết, khách hàng có thể lựa kiểu chết từ tai nạn, mâu thuẫn dẫn đến bị chém chết hoặc ngộ sát. Không chết người không lấy tiền