Connect with us

Diplomatie

À l’OEA, Smith AUGUSTIN réclame une réponse régionale face à la crise haïtienne

Published

on

Le Conseiller-Président Smith AUGUSTIN a pris la parole, ce mercredi 22 mai 2025, à Washington, lors d’un symposium de l’Organisation des États américains (OEA), pour dresser un tableau alarmant de la situation en Haïti. Devant une audience diplomatique attentive, il a dénoncé la gravité de la crise sécuritaire et appelé à une mobilisation internationale urgente.

 

Selon AUGUSTIN, environ 85 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est aujourd’hui sous le contrôle des gangs lourdement armés, qui étendent également leur emprise dans des régions comme l’Artibonite et le Centre. Dans ces zones livrées à la violence, l’État est absent, laissant la population sans protection, ni accès aux services essentiels.

L’ex-Ambassadeur a évoqué une société profondément meurtrie avec des citoyens traumatisés, des familles déplacées, une jeunesse privée d’avenir, et un appareil d’État incapable d’assurer ses fonctions régaliennes. Il a dénoncé une crise enracinée dans des siècles d’exclusion et de domination, que la force à elle seule ne saurait résoudre.

Le Diplomate a présenté les efforts du Gouvernement de transition, notamment l’augmentation du budget de la sécurité, le renforcement des forces de l’ordre et la lutte contre les complicités au sein même de l’appareil étatique. Il a, toutefois, insisté sur le fait qu’aucune solution ne pourra être uniquement militaire. Pour reconstruire Haïti, il estime qu’il faut s’attaquer aux causes profondes telles que injustice, inégalités et perte de repères collectifs.

Autre point de son intervention, c’est la dimension transnationale de la crise. « Haïti ne fabrique ni armes ni munitions », a-t-il rappelé. Il a appelé à une coopération régionale renforcée pour stopper les flux d’armes qui alimentent les groupes armés.

Enfin, le Conseiller-Président Smith AUGUSTIN a réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à rétablir l’ordre constitutionnel, à refonder les institutions et à organiser des élections libres et inclusives. Il a exhorté les membres de l’OEA à dépasser les déclarations d’intention et à poser des actes concrets de solidarité envers Haïti.

La 55e Session de l’Assemblée Générale de l’OEA, prévue en juin, pourrait être une étape décisive. Reste à voir si les appels de Port-au-Prince trouveront enfin un écho à l’échelle continentale, voire internationale.

Juste un clin d’œil !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.