Le décret, plaçant le Pouvoir exécutif sous l’autorité du Conseil des Ministres, a été publié, ce lundi 9 février 2026, dans le journal officiel « le Moniteur ». Il intervient après la constatation de la vacance présidentielle, depuis le 7 février dernier. Le texte précise que ledit Conseil, présidé par le Premier Ministre Alix Didier FILS-AIMÉ, coordonnera l’action du gouvernement intérimaire jusqu’à l’investiture d’un Président élu.
En effet, le décret est fondé sur l’article 149 de la Constitution de 1987 amendée par la loi constitutionnelle du 9 mai 2011. Ce texte législatif confère au Conseil des Ministres la responsabilité de diriger le pays jusqu’à l’investiture d’un Président élu. Il fixe comme priorités le rétablissement de la sécurité publique et de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, l’organisation des élections et la continuité des institutions et des services publics.

Le texte, dont la salle de rédaction de Clin D’œil Info détient une copie, précise que le Conseil des Ministres siège au Palais National et prend ses décisions de manière concertée; lesquelles sont consignées dans des actes officiels et publiées régulièrement pour garantir leur application et la transparence administrative. Par ailleurs, le décret abroge toute disposition légale, décret ou arrêté contraire et, du coup, confie à chaque Ministre la responsabilité de sa mise en œuvre.

À titre de rappel, cette publication assure la continuité du Pouvoir exécutif et encadre la nouvelle transition. Il a été analysé et adopté en Conseil des Ministres, le 7 février 2026 dernier, date à laquelle le mandat du CPT a pris fin.
Juste un clin d’œil !