Vingt-six armes à feu saisies, environ quarante arrestations et plusieurs axes routiers débloqués, c’est le bilan présenté par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour le mois d’avril 2025. Il a été communiqué lors d’une conférence de presse tenue le mardi 29 avril 2025 par son porte-parole, Michel-Ange LOUIS-JEUNE.
Ces résultats, selon lui, sont le fruit d’opérations menées dans plusieurs départements du pays, notamment l’Ouest, le Sud, le Centre et le Sud-Est. Dans ces régions, les unités spécialisées de la PNH ont intensifié leur présence face à la pression croissante des groupes armés.
À Delmas, notamment 17, 19 et 30, ainsi qu’à Nazon, plusieurs axes stratégiques ont été libérés grâce à l’intervention de la police. À Léogâne et Gressier, des patrouilles renforcées ont permis de récupérer huit fusils et un pistolet. Plusieurs individus armés ont également été neutralisés.
Parmi les opérations de grande envergure, figure celle menée à Fond-Jean-Noël, dans le Sud-Est. Des bandits tentaient d’y implanter une nouvelle base, rapporte le porte-parole. Des informations reçues par les autorités ont permis l’interception de plusieurs d’entre eux. Parmi eux figure un certain Sonson BRUTUS, qui tentait avec ses complices de prendre le contrôle de la localité en se réfugiant dans un cimetière.
La PNH a également interpellé Manoché FONTAIN, 23 ans, identifiée comme la compagne d’un membre du gang de Canaan. Elle a aussi arrêté Alexandra SYLVAIN, soupçonnée d’être impliquée dans l’assassinat de l’ex-Directeur de l’Académie de police, Harington RIGAUD, tué en novembre 2023.
Des fusils d’assaut, des pistolets et des cartouches ont été récupérés lors d’opérations menées à Mirebalais, Pacot, Pétion-Ville et Port-Salut. Dans cette dernière commune, Robenson VITAL, alias Kenol, présenté comme un relais de la coalition criminelle “Viv Ansanm”, a été arrêté.
Malgré ces résultats, le porte-parole de la PNH souligne le manque de moyens logistiques et humains pour mener des interventions concrètes sur l’ensemble du territoire. Certaines zones, comme Kenscoff, posent de réels défis d’accès. Les forces de l’ordre y sont parfois contraintes de se déplacer à pied dans des terrains difficiles.
« Les grands moyens se font encore attendre », a déclaré Michel-Ange LOUIS-JEUNE. Il a toutefois assuré que les opérations se poursuivent afin d’empêcher l’expansion des gangs dans les dix départements du pays.
Juste un clin d’œil !
Clyde4772
avril 30, 2025 at 3:11 pm
Awesome https://is.gd/N1ikS2
Angie3510
avril 30, 2025 at 6:20 pm
Awesome https://is.gd/N1ikS2
Ralph4523
avril 30, 2025 at 7:09 pm
Awesome https://is.gd/N1ikS2
Stephanie4003
avril 30, 2025 at 11:24 pm
Awesome https://is.gd/N1ikS2