Connect with us

Éditorial

Éditorial: Le salaire de l’incompétence et de la complicité

Published

on

La commune de l’Arcahaie et la ville de Saint-Marc (Pont-Sondé) ont été attaquées par des bandits armés au cours de ces dernières semaines. La population civile a été, une nouvelle fois, victime de l’irresponsabilité de l’État. Les deux têtes de l’exécutif ne sont pas prêtes d’enterrer leur hache de guerre au même titre que les gangs armés face aux citoyens. Où est donc passé le service d’intelligence qui coûte au pays plus de 40 millions de gourdes chaque mois? 

 

La plupart du temps, les bandits annoncent, via les réseaux sociaux, les attaques qu’ils prévoient de perpétrer. Rien n’a jamais été fait jusqu’ici pour les en dissuader. Les groupes armés n’hésitent pas à passer de la parole aux actes mais les autorités compétentes parlent toujours et ne font rien en retour. Du vrai Bla Bla Bla.

Le Premier Ministre, Garry CONILLE, avait promis, il y a plus de trois mois, qu’il allait avoir le contrôle du pays, de maison en maison; de ville en villes et de quartiers en quartiers. Jusqu’ici c’est du chantage, bien au contraire l’État est en train de perdre beaucoup plus de territoires avec les bandits qui imposent leur loi et défient l’autorité de l’État.

Les projecteurs sont fixés sur Haïti surtout après chaque exaction des gangs armés, ou quand la violence armée dépasse les bornes. Que ce soit le gouvernement du Dr Garry CONILLE, que ce soit le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Ils ne font que bluffer la population haïtienne qui paie le lourd tribu de l’incompétence de ceux et celles qui prétendent diriger.

Où sont passés les fonds d’intelligence de l’État ? La violence s’intensifie, et l’État, de son côté, semble paralysé. Pendant que la population subit, les intérêts personnels priment sur la sécurité en Haïti. La Primature et la Présidence rapatrient les fonds de l’intelligence du pays à des fins personnelles. Quel est le bilan ? Pourquoi ne pas rendre fonctionnelle l’Agence Nationale de l’Intelligence (ANI) ? Il est temps d’exiger transparence et actions concrètes, comme avait promis le locataire de la Primature.

Juste un clin d’œil!

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Ankara Muhasebeci

    octobre 18, 2024 at 9:51 am

    Your blog is a true gem in the world of online content. I’m continually impressed by the depth of your research and the clarity of your writing. Thank you for sharing your wisdom with us.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.