Connect with us

Nécrologie

Affaire Jovenel Moïse: la famille présidentielle percevra 6 millions de dollars de dédommagement

Published

on

Joverlin Moïse et Martine Moïse, respectivement fils et veuve du feu président Jovenel Moïse, recevront 6 millions de dollars américains en compensation. Ce montant sera versé par les personnes reconnues coupable dans l’assassinat du 58e Chef d’État d’Haïti, selon le média américain; Miami Herald.

 

Selon l’ordonnance d’un juge fédéral de Miami,  les 6 hommes plaidés coupables dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse, devraient versé 6 millions de dollars à la famille présidentielle.

L’ancienne Première Dame de la République aura empoché la somme pharaonique de  5 millions 305 milles  387 dollars, d’après l’ordonnance du juge du district américain,  José Martinez. Cette somme aura à compenser les frais d’hôpitaux ,de déplacement et de sécurité sous la demande des procureurs fédéraux et des avocats de la défense qui seront restitués après de longues négociations.

De l’autre côté, le fils aîné du défunt président, qui réside actuellement au Canada, encaisse 865 milles 396 dollars US. Vu qu’il n’était pas présent (témoin), le soir du crime, plus d’un se questionne sur le motif  de cette indemnité, mais le procureur n’a pas communiqué la raison.

Selon les révélations du journal floridien, un seul des six condamnés en a les moyens pour payer l’indemnité. L’avocat de Martine Moïse, Paul Turner a déclaré qu’un accord de restitution a été trouvé, entre les procureurs et les avocats de la défense au lieu de témoigner sur les factures et autres dépenses lors d’une audience devant le juge fédéral. Suite à cela Martine et Joverlin Moïse ont été enregistrés comme victimes 1 et 2 dans cette affaire.

En guise de rappel, Rodolphe Jaar, Joseph John Joël, Germán Alejandro Rivera Garcia, Mario Antonio Palacios, Joseph Vincent sont les noms des  cinq (5) personnes, qui ont été déjà condamnés à perpétuité. Ces derniers décident désespérément de coopérer avec la justice américaine dans l’espoir de voir leur peine réduite.

La sixième personne, Frédéric Bergmann a été condamné à 9 ans d’emprisonnement récemment pour avoir effectué l’expédition de gilets par balles en Haïti. Ces gilets ont été utilisés par les mercenaires colombiens qui ont assassiné le président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Juste un clin d’œil !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.