Une vingtaine de véhicules blindés ont été mis hors service en Haïti, depuis le week-end dernier, selon des déclarations de trois officiers kenyans à l’agence Reuters, le lundi 1er avril 2025. Les policiers refusent désormais d’utiliser ces véhicules, estimant que leur niveau de protection est insuffisant face aux attaques croissantes des gangs armés.
Cette décision fait suite à deux incidents graves l’un de leurs collègues a été blessé par une balle qui a traversé son casque et atteint sa tête, tandis qu’un autre a été touché à l’oreille par un projectile ayant pénétré les parois d’un blindé.
Face à cette situation, une délégation de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) dirigée par la Kenya se rendra à Washington, cette semaine pour discuter avec les autorités américaines de la qualité du matériel fourni et demander un équipement plus adapté et exprimer aux responsables américains ses préoccupations concernant la qualité des équipements, rapporte Reuters, citant deux hauts responsables de la force multinationale.
Cette situation met en lumière la vulnérabilité des policiers, tant kenyans qu’haïtiens, qui dépendent de matériels défectueux pour mener à bien leur mission de lutte contre les gangs, qui contrôlent une large portion du territoire. Malgré la connaissance des défaillances des équipements, les fournisseurs continuent de livrer des matériels inadaptés.
Juste un clin d’œil !