Connect with us

Société

L’avenir hypothéqué d’une capitale à genoux sous le contrôle des gangs

Published

on

À Port-au-Prince, composée de trois circonscriptions, la violence, la peur et l’abandon sont omniprésents. Actuellement, la quasi-totalité du territoire communal est sous l’influence directe ou indirecte des gangs armés. Cette situation est corroborée par plusieurs rapports récents d’organisations locales et internationales, ainsi que par des témoignages de responsables de la société civile.

 

Par exemple, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a rapporté qu’entre juillet et septembre 2024, la violence des gangs a causé la mort de 1 223 personnes et blessé 522 autres. De plus, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a signalé en novembre 2024 que plus de 20 000 personnes ont été déplacées en seulement quatre jours, en raison de l’intensification des violences à Port-au-Prince.

La première circonscription, l’épicentre du chaos

Regroupant des quartiers tels que La Saline, Bel-Air et le bas de l’Avenue Poupelard, cette zone est devenue un véritable théâtre de guerre urbaine. Depuis 2023, des affrontements violents entre les coalitions «G-Pèp« et «G9 an fanmi e alye» ont plongé la zone dans une anarchie totale. Selon un rapport publié en janvier 2025 par l’organisation haïtienne « Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) », plus de 200 morts y ont été recensés entre novembre et février, avec des milliers de déplacés internes. L’ancienne zone industrielle du centre-ville est désormais un territoire à éviter, même pour les convois humanitaires fréquemment ciblés.

«L’État a fui. Ce ne sont plus des zones à risque, ce sont des zones totalement contrôlées par des gangs» a soutenu Pierre ESPÉRANCE, Directeur exécutif du @RNDDH.

La deuxième circonscription, la dernière à affronter la terreur

Cette circonscription inclut Canapé-Vert, Turgeau, Pacot, Lalue, Bois-Verna, Champ-de-Mars, ainsi qu’une partie de Carrefour-Feuilles. La résistance civile y est encore perceptible, mais les gangs progressent. Ces derniers jours, plusieurs attaques armées à Carrefour-Feuilles, notamment à Sicot et Baillergeau, ont forcé des familles entières à abandonner leurs maisons.

La société civile, les journalistes, les artistes et les écoles, jadis fierté de ces quartiers, vivent sous une menace constante. L’infrastructure publique fonctionne au ralenti, les ministères fuient et les tribunaux fermés. Le Champ-de-Mars est désormais une zone déserte après plusieurs pillages. Bien qu’une dizaine de quartiers tentent encore de résister, les autorités restent silencieuses, observant le désastre comme de simples citoyens alors qu’elles sont payées pour y apporter la solution nécessaire.

«Nous sommes des captifs dans notre propre ville. Chaque jour, nous prions pour survivre jusqu’au lendemain», a déclaré Monseigneur Pierre-André DUMAS. À titre de rappel, il a été touché par une explosion qui a atteint la maison où il est hébergé pendant son passage à Port-au-Prince, le 18 février 2024.

La troisième circonscription, l’enfer sur terre

Cette circonscription regroupe, entre autres, Martissant, Grand-Ravine, une partie de Fontamara, Village de Dieu, Avenue Bolosse. Elle est le symbole le plus flagrant de l’effondrement de l’État. Depuis juin 2021, l’axe routier de Martissant est impraticable, les bandes armées y opérant en toute impunité et tranquillité.

Des groupes tels que «Grand Ravine» et «5 Segonn», dirigés respectivement par « Ti Lapli » et « Izo », contrôlent la circulation, imposent des taxes informelles et sont accusés de violences sexuelles dans les zones qu’ils occupent. Un rapport du BINUH, daté de janvier 2025, souligne que les groupes armés disposent d’armes de guerre sophistiquées et coordonnent leurs opérations via des réseaux téléphoniques sécurisés.

Port-au-Prince pourra-t-elle encore fonctionner comme capitale ?

Les forces de l’ordre sont sous-équipées, démoralisées et numériquement dépassées. Le gouvernement, quant à lui, fonctionne dans une quasi-clandestinité, replié sur des zones plus ou moins sécurisées, comme haut Delmas et Pétion-Ville.

Le Conseil Présidentiel de Transition (#CPT), dirigé par Fritz Alphonse JEAN depuis le 7 mars 2025, peine à affirmer son autorité sur le terrain. À plusieurs reprises, des représentants diplomatiques ont averti que Haïti risque de devenir un État fantôme si la capitale tombait complètement.

Le problème s’aggrave malgré les solutions évoquées

Face à la crise, les autorités ont tenté diverses approches qui, jusqu’à présent, n’ont produit aucun résultat significatif. Une Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya, est entrée en Haïti mais les deux grands axes routiers de Port-au-Prince restent coupés. Les territoires se perdent par dizaines depuis l’entrée de cette force qui est censée pallier, voire résoudre, le problème.

En ce qui a trait au renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH), c’est un autre calvaire. Le 10 février dernier, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a livré un lot de matériels à la PNH, comprenant six cents fusils, neuf véhicules, deux camions, deux backhoe loaders, 2 wheel loaders et un lowboy.

Cependant, les interventions de ces derniers restent toujours inefficaces. Dans les coulisses, des policiers affirment que dans les matériels présentés, les clés ne sont pas en leur possession. À côté de toutes ces dérives, Port-au-Prince s’enfonce chaque jour un peu plus dans le gouffre.

«On ne parle plus de contrôler les gangs. On parle de survivre. C’est tout», confie un journaliste, habitant à Canapé-Vert.

Port-au-Prince n’est plus une capitale fonctionnelle. Les gangs règnent et les autorités reculent. Aujourd’hui, ce qui semblait jadis une menace est devenu une réalité quotidienne. La population, prise au piège entre silence officiel et violence armée, survit sans repères ni espoir, alors que tout le pays est menacé de s’effondrer.

Juste un clin d’œil !

Continue Reading
3 Comments

3 Comments

  1. Fap Slides

    mars 30, 2025 at 6:49 pm

    Distraction Free Slideshow Fap Slides

  2. Brycen Lueilwitz

    mars 30, 2025 at 7:44 pm

    Your writing has a way of resonating with me on a deep level. I appreciate the honesty and authenticity you bring to every post. Thank you for sharing your journey with us.

  3. pusulabet

    avril 1, 2025 at 1:29 am

    pusulabet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.