Un deuxième contingent, composé de 77 policiers-militaires guatémaltèques, est arrivé ce samedi 4 décembre 2025 à Port-au-Prince, dans le cadre du renforcement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti dirigée par le Kenya. Ces soldats sont arrivés dans un contexte où le phénomène de l’insécurité et la violence des gangs armés sont de plus en plus alarmants, ce qui va aider les forces de l’ordre dans leur lutte contre les groupes criminels.
Ce nouveau groupe de soldats, transporté dans un avion militaire guatémaltèque, porte à 150 le nombre total de militaires déployés par le Guatemala en Haïti. L’arrivée de ce contingent fait suite au débarquement, la veille, de 75 militaires guatémaltèques et de 8 soldats salvadoriens, illustrant ainsi l’implication progressive de la communauté internationale dans la résolution de la crise sécuritaire en Haïti.
La mission, coordonnée par le Kenya avec le soutien des Nations Unies, a pour objectif principal de stabiliser le pays et de restaurer l’ordre dans les zones contrôlées par des groupes armés. Cependant, il convient de noter qu’à ce jour, aucun progrès significatif n’a encore été enregistré, malgré les efforts déployés par ladite mission et la Police Nationale d’Haïti. Plusieurs quartiers sont toujours sous l’emprise des gangs armés qui veulent progresser davantage, mais la PNH se montre déterminée à sévir contre ces malfrats.
Juste un clin d’œil !