Connect with us

Migration

Mardis de la Nation : L’État tente de rassurer sur les fronts de l’immigration et du social

Published

on

Lors de la 20e édition des Mardis de la Nation, organisée à la Primature, ce 5 août 2025, le Gouvernement a présenté un ensemble de mesures visant à répondre aux besoins urgents en matière d’immigration et de protection sociale.

Le Directeur de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Antoine Jean Simon FENELON, a annoncé, ce mardi, la résolution de la crise des passeports à Washington. Selon Monsieur FENELON, 45 000 dossiers en attente ont été traités, et 60 000 passeports ont été délivrés entre janvier et août 2025. En République dominicaine, plus de 25 000 passeports ont été remis à des ressortissants haïtiens, notamment à Santo Domingo (6 648), Barahona (680), Higuey (8 150), Santiago (10 000), Dajabón (209) et même aux îles Turques-et-Caïcos.

Un nouveau système électronique baptisé E-Carte sera bientôt lancé. Il permettra aux voyageurs de remplir un formulaire en ligne, 72 heures avant leur départ, afin de faciliter le traitement à l’aéroport. Le délai moyen de délivrance d’un passeport est désormais compris entre 15 et 22 jours, a précisé le No 1 de l’institution, tout en rappelant que chaque demande doit être accompagnée d’un reçu de paiement officiel.

Politiques publiques en faveur des déplacés et des jeunes

De son côté, le Ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), Georges Wilbert FRANCK, a souligné que son ministère met en œuvre une politique de protection sociale adoptée depuis 2020. Il a notamment évoqué le Programme d’urgence multisectoriel (PUM), mené en collaboration avec six ministères et le FAES, en vue de venir en aide à plus d’un million de déplacés internes.

À ce jour, plus de 3 000 familles déplacées ont été relogées, sur un objectif de 10 000. Parmi les sites évacués, figurent la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), le lycée Firmin et Caroline Chauveau. D’autres interventions sont prévues dans les départements du Centre et de l’Artibonite, confrontés à l’insécurité croissante.

Le Ministre a également annoncé le lancement, prévu le 11 août, d’un programme d’encadrement destiné aux artisans, via l’ONART. Ce projet s’ajoute à plusieurs initiatives déjà cours, dont la modernisation de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), la création d’un Office national d’assurance chômage, et la mise en place d’un stage professionnel obligatoire destiné à 20 000 jeunes. Des réformes du Code du travail et de la loi organique dudit Ministère sont également en cours d’élaboration.

Juste un clin d’œil !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.