Connect with us

Insécurité

Insécurité, écoles fermées, déplacements massifs : Alerte humanitaire dans un Centre au bord du chaos

Published

on

La situation sécuritaire se dégrade rapidement dans le département du Centre, notamment à Mirebalais et Saut-d’Eau, théâtre d’une série d’attaques armées survenues entre le 30 mars et le 15 avril 2025. Selon un rapport du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), ces violences ont causé la mort d’au moins 76 personnes, de lourdes destructions matérielles et le déplacement massif de la population.

 

Parmi les faits les plus marquants, le rapport souligne l’attaque du commissariat et de la prison de Mirebalais, qui a entraîné l’évasion de plus de 600 détenus. Des commissariats ont également été détruits à Saut-d’Eau, exacerbant l’insécurité dans la région.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 51 488 personnes soit 10 456 ménages ont été déplacées. Près de 95 % de ces déplacés sont restés dans le département du Centre, dont 78 % hébergés par des proches. Les communes les plus touchées sont Boucan Carré, Hinche, Lascahobas et Savanette. Environ 192 personnes ont trouvé refuge dans 22 sites d’hébergement temporaire.

La crise a aussi entraîné la fermeture de toutes les écoles à Mirebalais et à Saut-d’Eau. Au moins 12 maisons et une station-service ont été incendiées. Certaines zones restent difficilement accessibles, et les besoins humanitaires sont urgents, notamment pour les femmes enceintes et les personnes handicapées.

En réponse, l’OCHA indique que 12 720 plats chauds ont été distribués, 400 familles ont reçu des kits de première nécessité, 200 kits d’hygiène ont été remis, et 550 personnes ont reçu des couvertures. D’autres distributions dont bâches, matelas, ustensiles de cuisine, ont été assurées par l’OIM, la Croix-Rouge Haïtienne, World Vision et l’Organisation des Personnes Handicapées (OPH).

Cependant, l’intervention humanitaire est freinée par des coupures d’électricité, des réseaux téléphoniques instables et un accès limité aux fonds d’urgence.

Malgré les efforts des partenaires sur le terrain, la population attend toujours des mesures concrètes pour restaurer la sécurité et la stabilité.

Juste un clin d’œil !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.