Connect with us

Diplomatie

Haiti-Diplomatie : Le Gouvernement multiplie les démarches diplomatiques pour faire entendre ses priorités

Published

on

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a publié son courrier diplomatique couvrant la période du 1er au 15 avril 2025. Le document détaille les démarches entreprises par les autorités de transition sur la scène internationale dont la participation au sommet de la CELAC, appui au renforcement de la MMAS, renforcement des liens avec l’OIM, échanges avec l’OEA et la CARICOM, et lancement d’un projet de réforme de l’armée.

 

Ce courrier retrace les principales actions extérieures du gouvernement de transition, allant des sommets diplomatiques aux efforts de coopération sécuritaire, en passant par la réforme militaire et les partenariats régionaux.

Sécurité, armement, réparations, les demandes d’Haïti à la CELAC

Lors du 9e Sommet de la CELAC à Tegucigalpa, le Conseiller-Président Leslie VOLTAIRE a dénoncé les trafics transnationaux qui alimentent les groupes armés en Haïti. Il a réclamé un soutien accru à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (#MMAS), et a exigé, une nouvelle fois, la restitution de la rançon de l’indépendance imposée par la France en 1825.

La délégation haïtienne a également appelé les États membres à bloquer l’envoi d’armes depuis leurs territoires, plaidé pour des facilités d’accès à l’équipement militaire, et sollicité une aide humanitaire et climatique renforcée pour les pays les plus vulnérables.

Haïti sollicite l’appui de l’OEA et engage la diaspora

À Washington, le Conseiller-Président Smith AUGUSTIN s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’OEA, Luis ALMAGRO. Il a décrit l’ampleur de la criminalité organisée en Haïti, plaidé pour un financement de 900 millions de dollars en faveur de la MMAS, et appelé à une réponse régionale solidaire à la crise migratoire. En réponse, ALMAGRO a soutenu l’idée d’un symposium régional sur la sécurité en Haïti.

Le 11 avril, une autre rencontre a réuni Smith AUGUSTIN et des membres de la diaspora haïtienne. Ils ont abordé les enjeux de la réforme constitutionnelle et des prochaines élections. La diaspora a exprimé sa volonté d’obtenir un droit de vote effectif et une représentation politique. Elle a proposé la mise en place de cellules de liaison et un vote à distance sécurisé. Le Conseil Présidentiel de Transition (#CPT) s’est engagé à inclure pleinement les Haïtiens vivant à l’étranger, dont 150 000 sont déjà inscrits sur les listes électorales.

*Modernisation de l’armée et accord avec l’OIM pour mieux gérer les rapatriés*

Une délégation haïtienne s’est rendue, le 14 avril 2025, à la Junte Interaméricaine de Défense à Washington pour présenter un ambitieux plan de formation de 20 000 soldats en quatre ans. Cette formation couvrira les domaines de la lutte antiterroriste et de la gestion des catastrophes. Haïti souhaite établir une Académie militaire nationale et renforcer ses liens avec la JID et le CID.

Le même jour, au Cap-Haïtien, un accord de coopération migratoire a été signé entre Haïti et l’OIM. Face à une crise migratoire aggravée avec plus de 500 000 départs depuis 2017 et jusqu’à 10 000 expulsions hebdomadaires de la République Dominicaine, les autorités haïtiennes ont sollicité le soutien de l’OIM pour des programmes de réinsertion économique. Une taskforce conjointe a été proposée pour coordonner ces efforts.

Climat, éducation et intégration régionale, des priorités affirmées

Le Ministre de l’Environnement reçu, le 15 avril dernier, le Représentant de l’UNESCO à Port-au-Prince. Ils ont discuté d’un projet de réhabilitation des écoles exposées aux risques climatiques et de la préparation à la saison des feux de forêt. Un concours baptisé Éco-Génie a également été lancé pour promouvoir l’éducation environnementale chez les jeunes.

Enfin, Chenet ST-VIL, nouvel Ambassadeur d’Haïti auprès de la CARICOM, a présenté ses lettres de cabinet. Il a souligné l’importance de la communauté caribéenne dans les efforts de médiation en Haïti, plaidé pour une intégration économique renforcée et une participation active dans les organes décisionnels régionaux. Il a également mis l’accent sur les causes sociales profondes de la crise haïtienne, tout en appelant à des investissements et à un regain d’intérêt touristique dans le pays.

Juste un clin d’œil !

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. 부달

    mai 12, 2025 at 5:45 pm

    I have realized that in unwanted cameras, unique devices help to {focus|concentrate|maintain focus|target|a**** automatically. The actual sensors involving some digital cameras change in contrast, while others start using a beam associated with infra-red (IR) light, specially in low lighting. Higher specs cameras occasionally use a combination of both devices and probably have Face Priority AF where the digicam can ‘See’ any face as you concentrate only upon that. Thank you for sharing your notions on this site.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.