Sports

MJSAC : Un gouffre à millions, la Ministre pointée du doigt par l’ECC

Published

on

Des irrégularités financières ont été découvertes au sein du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), selon un rapport d’enquête rendu public, le 3 juillet 2025, par l’organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC). L’investigation, menée du 4 au 30 juin, dénonce une série de malversations, d’abus de pouvoir et de conflits d’intérêts impliquant la Ministre en poste, Niola Lynn Sarah Devalis OCTAVIUS.

Madame OCTAVIUS, nommée sous le Gouvernement de Garry CONILLE, est une ancienne employée du MJSAC. Selon l’ECC, elle aurait été impliquée, entre 2016 et 2017, dans un réseau de pots-de-vin lié à la vente de lettres de recommandation frauduleuses à de jeunes demandeurs de visa américain. À l’époque, elle occupait le poste de secrétaire d’Ernst JEAN-BAPTISTE, alors Directeur Général Adjoint.

L’ECC a révélé que ledit Ministère fonctionne comme un outil d’enrichissement personnel, au détriment de milliers de jeunes bénéficiaires de ses programmes. Bien que le rapport détaille plusieurs cas de détournements, il ne chiffre pas le montant global de l’argent détourné par Niola OCTAVIUS elle-même.

Abus de cartes bancaires à des contrats attribués sans contrôle

L’organisation révèle que deux cartes bancaires du Ministère sont utilisées à des fins personnelles par la Ministre. Elles sont créditées chaque mois de plusieurs millions de gourdes, sans aucun mécanisme de reddition de comptes. Les dépenses en carburant ont également doublé de 3 à 6 millions de gourdes , alors que les allocations au personnel ont diminué et que le service est parfois suspendu faute de carburant pour alimenter la génératrice.

L’ECC dit avoir identifié sept décaissements supérieurs à trois millions de gourdes chacun à des entreprises privées pour l’achat de matériel et d’équipements. Pourtant, selon les témoignages des employés, aucun bien n’a été livré. Les certificats de livraison ont tous été signés par la Ministre sans vérification, ce qui soulève de graves questions de transparence.

Les entreprises concernées sont TECHWARE, CATCO Services, Caribbean Office Supply, Copy Smart, Flapi Multiservices, K-Nou Dépôt et SERVI. Tous les certificats de livraison auraient été signés par Madame OCTAVIUS sans vérification, rapporte l’ECC.

Dix millions gourdes ont été débloquées pour la célébration de la bataille de Vertières en novembre 2024. Ces fonds ont transité par un compte personnel ouvert à la BNC par le comptable Jean Ludner DESFORGES. Cinq millions ont été remis en espèce au chef de sécurité de la Ministre, Jean Vilaire MAÎTRE, sans aucune pièce justificative. Pour la fête du drapeau du 18 mai 2025, 50 millions de gourdes ont été dépensés sans qu’aucune activité concrète ne puisse être confirmée.

Détournement, intimidations, pots-de-vin et chèques fantômes

Douze contractuels n’ont jamais reçu leurs salaires, bien que les chèques aient été encaissés par d’autres personnes. Un agent du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Charles Pierre Joseph LIMA, est désigné comme responsable. L’enquête évoque un système structuré de détournement, avec 90 chèques encaissés frauduleusement, dont certains au nom de fonctionnaires décédés. Montant estimé à 2,8 millions de gourdes.

Le programme gouvernemental PASOJEPS, censé former 600 jeunes, n’a pas atteint la moitié de ses objectifs. De nombreux bénéficiaires ont été contraints de verser des pots-de-vin pour accéder à leurs paiements. L’un d’eux, Besner JULIEN, affirme avoir dû remettre 30 000 gourdes sur les 53 250 reçues. Dix-sept jeunes ont témoigné avoir été menacés ou exclus pour avoir dénoncé ces pratiques.

L’ECC dénonce un contrat de 1,3 million de gourdes attribué à GER Consult, une entreprise appartenant à Jean Marie Claude GERMAIN, ancien ministre et conseiller personnel de la Ministre, en violation flagrante de la loi anticorruption du 9 mai 2014. La délégation de la sélection haïtienne de football à la Gold Cup 2025 est également critiquée, car aucun jeune athlète n’en faisait partie, seuls des proches de Madame OCTAVIUS ont été choisis.

Dans ses conclusions, l’ECC affirme que le MJSAC est devenu un instrument de prédation au service d’un cercle fermé. L’organisation réclame des poursuites judiciaires, le remboursement des sommes détournées, la réduction des budgets non essentiels et la mise en place d’un audit indépendant et permanent des finances du Ministère.

« Le Ministère trahit la jeunesse d’Haïti, dans un pays où 54 % de la population a moins de 25 ans », conclut le document signé par Édouard PAULTRE, Secrétaire Exécutif, et Rosy Auguste DUCÉNA, Présidente de l’ECC.

Le MJSAC est visé par un rapport de l’ECC pour des faits présumés de corruption et de détournement de fonds. Toutefois, l’organisation n’a pas précisé le montant exact que la Ministre en fonction aurait détourné.

Juste un clin d’œil !

2 Comments

  1. Rolland

    juillet 6, 2025 at 5:03 am

    23win com là điểm đến quen thuộc của cộng đồng cược thủ tại châu Á

  2. 789win

    juillet 6, 2025 at 2:27 pm

    https://789win.directory/ Đăng ký 789win ngay nhận ngay 89k

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Quitter la version mobile