Éditorial

Éditorial : 15 ans après, les cicatrices du séisme trimballent le quotidien de l’Haïtien

Published

on

Ce 12 janvier 2025, quinze ans après le passage du tremblement de terre, la plus terrible catastrophe ayant frappé Haïti, le pays peine encore à se relever de cette tragédie. Haïti reste plongé dans une crise pluridimensionnelle, principalement politique, économique et surtout sécuritaire.

 

Chaque année, 12 janvier ravive les souvenirs douloureux de ce drame meurtrier, le « Goudougoudou ». Des familles endeuillées, des survivants traumatisés, et des lieux encore marqués par la catastrophe témoignent de la violence du séisme. Quinze ans après, le comptage des morts continue.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, plus de 5 600 personnes ont été tuées en Haïti l’année dernière, marquant une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2023. En outre, plus de 2 200 personnes ont été blessées et près de 1 500 ont été kidnappées. Ces chiffres illustrent l’ampleur de la violence endémique qui secoue le pays.

En 2010, le séisme a causé la mort de plus de 220 000 personnes, déplacé 1,5 million de citoyens et détruit 60 % des infrastructures gouvernementales, selon les données de l’ONU. De 2010 à aujourd’hui, plus de cinq fois plus de vies ont été perdues dans la violence des groupes armés, sans compter les victimes des catastrophes naturelles.

Les gangs font régner la terreur dans la capitale et ailleurs, rendant la vie quotidienne insoutenable pour de nombreux citoyens. La situation est d’autant plus difficile qu’avant cette date tragique.

Le Conseil présidentiel de transition (CPT), formé en avril 2024, et le gouvernement d’Alix Didier Flis-Aimé peinent à concrétiser l’espoir tant désiré par la nation haïtienne. Les élections prévues en février 2026 approchent, mais la lenteur du processus inquiète. Pendant ce temps, la population continue de souffrir, réclamant justice et reconstruction.

À l’image du 12 janvier, aujourd’hui, en plus des morts et des blessés, des milliers de maisons ont été endommagées, détruites ou abandonnées. Des infrastructures clés, telles que des écoles, des hôpitaux, des routes et des ponts, sont en manque, d’autant plus que la violence sanglante des gangs criminels, en particulier dans la capitale haïtienne, continue de croître.

Nous devons désormais envisager non seulement l’urgence immédiate, mais aussi le relèvement et la reconstruction à long terme. Rien n’a changé, nous continuons à souffrir ici comme il y a quinze ans. Nous ne devons pas oublier, non seulement pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour réfléchir à la fragilité de notre environnement et à notre capacité collective à y répondre. Personne ne nous aide. Tout manque ici : les personnes âgées et les enfants sont les plus touchés. Une situation rendue encore plus dramatique par la violence croissante des gangs dans les villes.

Le séisme de 2010 est une tragédie qui appartient au passé, mais l’avenir doit être préparé et mieux organisé. Nous ne devons pas rester dans la désolation ni la douleur, mais réinventer la vie et reconstruire Haïti concrètement. Le devoir nous appelle et l’histoire nous attend.

Juste un clin d’œil !

12 Comments

  1. medartix.com

    janvier 16, 2025 at 5:33 pm

    Really appreciate you sharing this post. Really Great.

  2. bokep gokil

    janvier 17, 2025 at 5:03 pm

    Hi, its fastidious article concerning media print, we all understand media isa enormous source of data.

  3. xxx charm

    janvier 18, 2025 at 4:33 am

    Hey there! I’ve bren follkowing yor website ffor a long tim noow and finwlly goot thee courage to goo ahead and givfe you a
    shout out from Huffmnan Texas! Jusst wanfed too mention keep up tthe
    great work!

  4. 貼海報

    janvier 18, 2025 at 12:23 pm

    Absolutely pent content material, thank you for selective information. « No human thing is of serious importance. » by Plato.

  5. mua follow facebook

    janvier 19, 2025 at 10:48 am

    online pharmacy europe no pharmacy online pharmacy no rx

  6. Sex Game of SEO

    janvier 19, 2025 at 2:08 pm

    Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It really useful & it helped me out a lot.I hope to give something back and help others like you aided me.

  7. xnxx porn

    janvier 19, 2025 at 9:28 pm

    There is definately a lot to learn about this topic. I like all of the points youmade.

  8. injection molded parts

    janvier 20, 2025 at 9:59 am

    Say, you got a nice blog article.Really looking forward to read more. Really Great.

  9. Resistance wire

    janvier 20, 2025 at 1:32 pm

    Thanks again for the blog article.Thanks Again. Will read on…

  10. biya pay

    janvier 20, 2025 at 3:42 pm

    I think this is a real great article post. Keep writing.

  11. Dropshipping

    janvier 20, 2025 at 6:49 pm

    Im thankful for the blog.Much thanks again. Will read on…

  12. top massage gifts

    janvier 21, 2025 at 5:04 pm

    Muchos Gracias for your blog post.Really looking forward to read more. Much obliged.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Quitter la version mobile