Connect with us

Sports

Coupe du monde 2026/ UEFA: l’Espagne, la France et le Portugal assurent, l’Allemagne s’écroule

Published

on

L’Espagne, la France et le Portugal ont parfaitement lancé leurs éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 (États-Unis, Mexique, Canada). La Roja s’est imposée sans trembler 3-0 en Bulgarie, les Bleus ont battu l’Ukraine à l’extérieur (2-0), tandis que la Seleção a écrasé l’Arménie (5-0). À l’inverse, l’Allemagne a sombré en Slovaquie, battue 2-0, une défaite qui inquiète outre-Rhin.

Ces rencontres disputées entre le 4 et le 6 septembre 2025 correspondaient à la 5ᵉ journée des qualifications européennes. Certaines sélections majeures dont Espagne, France, Portugal, Allemagne faisaient leur entrée en lice après avoir été exemptées jusque-là en raison de leur participation au Final Four de la Ligue des nations de l’UEFA.

Jeudi soir, au stade Vasil Levski de Sofia, l’Espagne n’a laissé aucune chance à la Bulgarie. Trois buts inscrits dès la première période avec Oyarzabal (5ᵉ), Cucurella (30ᵉ) et Merino (38ᵉ), ont offert aux hommes de Luis de la Fuente une victoire nette (3-0) et la première place du groupe E, à la différence de buts devant la Turquie, vainqueur en Géorgie (3-2). La Roja défiera justement les Turcs dimanche pour un choc au sommet.

Vendredi, la France a réussi ses débuts dans le groupe D en s’imposant 2-0 en Ukraine. Michael Olise a ouvert le score avant que Kylian Mbappé ne double la mise, égalant ainsi Thierry Henry avec 51 buts sous le maillot bleu. Les champions du monde 2018 affronteront lundi l’Islande, large vainqueur de l’Azerbaïdjan (5-0).

Samedi, au stade Vazgen-Sargsyan de Erevan, le Portugal a déroulé face à l’Arménie (5-0). Cristiano Ronaldo a signé un doublé qui le propulse au 2ᵉ rang des meilleurs buteurs de l’histoire des éliminatoires (37 réalisations). João Félix a également inscrit un doublé, tandis que João Cancelo a complété la fête, rendant hommage à son coéquipier disparu Diogo Jota. Déjà seul leader du groupe F, le Portugal se rendra mardi en Hongrie.

En revanche, l’Allemagne continue de décevoir. Battue par le Portugal et la France lors de la dernière Ligue des nations, la Mannschaft a de nouveau chuté, cette fois en Slovaquie (0-2). Les buts de Dávid Hancko (42ᵉ) et David Strelec (55ᵉ) ont sanctionné une équipe allemande en plein doute, qui enchaîne une troisième défaite consécutive.

Dans les autres rencontres : la Belgique a surclassé le Liechtenstein (6-0), l’Italie a dominé l’Estonie (5-0) grâce à un doublé de Retegui, la Suisse a étrillé le Kosovo (4-0) et la Grèce a balayé la Biélorussie (5-1).

La 2ᵉ journée de ces groupes se jouera dès ce week-end et pourrait déjà clarifier la hiérarchie.

Juste un clin d’œil !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Clin D'oeil Info will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.